La sécurité dans la salle de bains

salle de bains

Dans une salle de bains, le risque d'électrocution est omniprésent. L'installation électrique doit donc respecter des règles précises de sécurité. Voici quelques repères à suivre et à connaître.

Tous les appareils doivent être protégés par un disjoncteur différentiel haute sensibilité. On distingue trois zones. Premièrement, la zone enveloppe qui correspond à la zone de douche et/ou de baignoire. L'implantation d'appareils électriques est proscrite dans cette zone. Deuxièmement, le volume de protection qui est la zone située à 1 mètre autour de la zone enveloppe. Dans cette zone on peut utiliser des appareils électriques, des prises et des interrupteurs classe 2, c'est à dire à double isolation électrique ou équipés d'un transformateur de sécurité. Troisièmement, le volume extérieur est une zone dans laquelle tous les appareils doivent être pourvus d'une prise de terre. Ces règles de sécurité figurent dans la norme NF C 15-100 que vous pouvez retrouver sur le site de l'AFNOR.

Si vous avez des enfants ou si des personnes âgées habitent avec vous, privilégiez les tapis antidérapants. Si vos enfants peuvent accéder librement à la salle de bains, rangez les médicaments et les produits d'entretien dans un placard fermé à clef ou doté d'un système de sécurité.