Créer un style bistrot parisien dans votre salle à manger

salle à manger décoré dans un style bistrot parisien

Vous avez envie d’une ambiance bistrot parisien dans votre salle à manger ? Inspirez-vous de nos conseils et votre salle à manger prendra des airs de dernière brasserie à la mode.

Le charme de cette décoration réside dans son côté populaire un brin rétro. À la maison, on s’inspire de l’ambiance chaleureuse et conviviale des bistrots de Paris avec un jeu des matières entre l’industriel et le vintage.

Mise en scène parisienne

Zinc, métal, bois, inox, capiton… Côté mobilier osez les mélanges de genres et de matières. Ainsi, misez sur une table moderne en bois massif posée sur une structure métallique. Préférez un modèle rectangulaire et jouez la carte industrielle avec des chaises chromées. Vous pouvez également opter pour des assises en bois cannée ou en osier pour un côté plus traditionnel. Pour les grandes surfaces, sortez la carte total look avec un mix chaises versus banquette capitonnée : ambiance bistrot garantie. Enfin, côté luminaire, des suspensions industrielles en métal placées juste au-dessus de la table complèteront parfaitement l’ambiance.

Pour un clin d’œil aux cafés parisiens, disposez une petite table d’appoint en bois dans un coin de la pièce et déposez-y une ardoise pour afficher vos menus !

De brique et de broc

Que serait un bistrot sans un mur en brique ? Esprit rétro et industriel par excellence il apporte à votre salle à manger chaleur et authenticité. Côté couleur, adoptez des tons neutres tendance marron mixés avec des teintes plus claires comme le beige ou l’écru. Si vous n’aimez pas la brique, cassez le tout avec un joli pan de mur peint en rouge.

Au sol, plusieurs options s’offrent à vous. Pour préserver l’authenticité de votre pièce, choisissez un parquet foncé. En revanche, pour une ambiance rétro et contemporaine, misez sur des carreaux de ciment ou céramique à l’aspect patiné. Enfin, si vous êtes adepte de l’esprit industriel, préférez plutôt un sol en béton ciré.

Déco bistrot

Adopter un look bistrot c’est prendre soin de ses accessoires déco ! La table s’habille d’une nappe typique à carreaux rouges et blancs et expose fièrement une salière et moulin à poivre en bois. Côté vaisselle, on choisit simplement des assiettes en faïence et des verres ballon typiques des brasseries, sans oublier la panière à pain en osier et le célèbre plateau bistrot. Suivez également nos conseils sur les arts de la table simples et pratiques.

Aux murs, complétez l’ambiance avec une horloge XXL en métal et en affichant une multitude d’affiches vintage, cartes postales chinées, plaques en métal rétro… à disposer en pêle-mêle. Enfin, pour parfaire sa décoration, on mise tout sur des lettres décoratives en zinc, en métal ou en bois patiné à déposer sur un buffet.

Pour prolonger cette ambiance dans la cuisine, équipez votre cuisine d’une machine à café chromée pour imiter les professionnels !