Des idées simples pour une décoration de table réussie

table avec des jolies assiettes

Une nappe, des couverts assortis et des verres à vin… Quitte à passer l’après-midi aux fourneaux, autant soigner la présentation. Voici quelques trucs vraiment faciles pour réussir votre décoration de table destinés aux non-initiées aux arts de la table.

Si vous croyez jusqu’à présent qu’un repas pas cramé était un dîner réussi, sachez que vous êtes dans l’erreur. Avec toutes les émissions télévisées possédant un suffixe en chef, vos invités s’attendent à des entrées en verrines, des plats sucrés-salés, des desserts de pâtissier ou la moindre mignardise devient un pop cake, un cupcake ou autre sucrerie finissant par cake.

Eh oui, désormais, il faut que ça soit bon dans la bouche et… beau dans l’assiette ! Le moindre repas, devient alors un défi 3 étoiles. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on en devient vite accro car les compliments ça fait toujours du bien. Surtout depuis que nos réussites culinaires prennent une dimension planétaire (ou presque). Il suffit que l’un de vos convives prenne une photo de votre chef d’œuvre, l’envoie sur un célèbre site où tous ses amis « like » et vous voilà star du Web pour le dîner.

Voici donc quelques idées à piquer pour briller sur la nappe et la toile … Tout d’abord concernant la vaisselle, il existe de nombreuses marques qui propose des choses à des prix très raisonnable. Si vous voulez renouveler votre service de table faites un tour sur monartdelatable.com vous y trouverez beaucoup de choix et beaucoup d’idées en terme d’assiettes, de couverts, de verres …

Une décoration de table simple et originale

« Je ne suis pas manuelle et en plus, j’ai prévu un repas coquillettes-jambon, à quoi bon mettre les petits plats dans les grands ? ». Mais justement ! Les plats traditionnels et les plus simples, remasterisés c’est 300 likes assurés ! Pour cela, misez sur une présentation de plat simple, surprenante et audacieuse. Faites preuve d’originalité, en utilisant des contenants originaux. Nettoyez des boites de conserve et transformez-les en bols à salades, déposez votre jambon sur coquillettes dans des pots à confitures et le gruyère dans un papier transparent plié comme un bonbon !

Mêlez vaisselle traditionnelle et objets détournés. Ouvrez l’œil tout peut devenir contenants :

  • les barquettes à œufs : présentées ouvertes elles deviennent coquetiers d’un côté et support à mouillettes de l’autres.
  • inscrivez un message sur des bâtons de glace et plantez le dans votre gratin, moelleux au chocolat…
  • placez dans une enveloppe ouverte : serviette et couverts, disposez le tout au creux de l’assiette. Et inscrivez-y le prénom de votre convive. Ils ne sont pas top vos marque-places ?

Un centre de table trop beau

Souvent oublié, le centre de table donne l’ambiance du dîner. De plus, s’il possède plusieurs curiosités, il distraira vos convives le temps de vos allers retours aux fourneaux. Autrefois, essentiellement composé de bouquets de fleurs, le centre de table actuel est un concentré de modernité et d’originalité. Traditionnellement composé de fleurs, le centre de table peut aussi accueillir des éléments naturels comme du bois flotté, un chemin de mousse, du lierre… Rassemblez ces dernières en couronne ou suspendez-les avec des fils transparents.

Pour plus d’originalité, voici quelques idées à piquer :

  • placez des jouets rétro sous des cloches en verre
  • repeignez une soupière rétro dans une couleur flashy
  • remplissez une petite valise de cartes postales ou d’objets souvenirs et laissez-la entrouverte au centre.
  • chandelier design avec des bougies dans lesquelles vous planterez des pins déco ou des perles…

Une déco de table qui se mange

Autant lier l’utile à l’agréable, en confectionnant une déco de table comestible. Jouez la carte de la simplicité en creusant un pain rond et placez-y une verrine à remplir de soupes par exemple. Avec des moules en silicone ou un emporte-pièce en forme de cuillère, confectionnez des cuillères en sablé ou chocolat pour accompagner votre café !

Pour marquer les places, découpez un triangle rectangle notez-y le nom de votre convive et fixez ce papier sur un cure-dent. Plantez ce dernier dans la moitié d’un citron. Et voici un marque-place en forme de bateaux prêt à assaisonner !

Allez aux fourneaux !